08/05/2019

Découvrez les façons d'estimer votre budget d'acquisition et l'impact de vos enchères sur ce budget.

Comment Déterminer le Budget CPC

1.    Rentabilité

Si vous avez des campagnes existantes, vous pouvez prendre en compte des indicateurs business pour fixer votre budget, notamment :

- LTV         [Gain espéré d'un acheteur sur le long-term]
- Margin Rate [Marge Variable sur chaque produit vendu]
- CPA         [Coût d'acquisition]

 

Supposons que vous vendez des ordinateurs et que vous souhaitez générer 10 000€ de profit au cours d'un mois donné. Vous savez aussi que la valeur moyenne d'une commande de votre produit est de 1000 € par vente, et la marge brute est de 50 %. Votre marge, avant coût publicitaire, est donc de 500€.

Pour établir votre budget, il faudra donc estimer votre CPA (Coût d'acquisition), fonction de deux KPIs :

CPC        [Coût Par Clic]
Conv Rate  [Taux de Conversion]

CPA = CPC / Conv Rate

 

Si vous estimez le CPC de vos mots-clefs à 3€ et le taux de conversion à 1%, cela vous donne un CPA de 300€. Pour générer une marge de 500€, il faudra donc dépenser 300€ en acquisition. Comment définir le budget pour générer un profit de 10 000€ ?

 

Autrement dit, un budget de 15 000€ va générer 50 achats d'ordinateurs. Le revenu sera donc :

Revenue = #Conversion * Average Basket
Revenue = 50 * 1000
Revenue = 50000€

 

La marge, avant frais publicitaire, sera donc :

Margin = #Conversion * Margin
Margin = 50 * 500
Margin = 25000€

Profit = Margin - Ad Cost
Profit = 25000 - 15000
Profit = 10000€

On retrouve bien notre profit cible de 10 000€.

2.    Keyword Planner

Vous n'aurez pas à dépenser d'argent si les thèmes des mots-clés de votre campagne de référencement n'ont pas un volume de recherche (c'est-à-dire le nombre de personnes recherchant ces mots-clés chaque mois) suffisamment élevé pour générer le nombre de clics sur vos annonces qui dépensera le budget prévu.

Vous devriez par conséquent effectuer une recherche de mots-clés avant de planifier votre budget, afin de déterminer un budget mensuel réaliste.

En utilisant un outil tel que le Keyword Planner, vous pouvez prédire les dépenses mensuelles pour votre/vos emplacement(s), car l'outil peut estimer le coût par clic de vos mots-clés et le taux de clic attendu, selon le volume.

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Attention :

  • Les volumes d'impressions estimés ne prennent en compte que les recherche exactes. Le volume réel est dans la plupart des cas beaucoup plus important
  • En dessous d'un certain seuil, Google n'affiche pas les volumes de requêtes. Or des stratégies long-tail peuvent justement capter un gros volume de données sur des milliers (millions !) de requêtes.
  • Il est recommandé d'utiliser cette méthode conjointement avec la première option décrite.

3.    Bid Simulator

Si vous avez des campagnes actives et que vous souhaitez augmenter vos enchères, vous pouvez utiliser le simulateur d'enchères (bid simulator) pour analyser les prévisions d'impressions, de clics et de coûts.

Par exemple, sur la capture d'écran ci-dessous, l'enchère est fixée à 0,42€. L'augmenter à 1,60€ permettrait de multiplier les impressions par 16. Mais quel sera l'impact sur le budget ?

L'impact sur le budget n'est pas évident car il dépend de la sensibilité du CPC réél au CPC Max.

Pour simplifier, vous pouvez considérer que la sensibilité est fixe (si vous augmentez votre CPC Max de 30%, votre CPC réel augmentera de 30%).

 

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Conclusion

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